Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 17:13

Dégustation artistique et pédagogique au jardin

DSC03001Le premier acte de la fête de l'olive s'est tenu le jeudi 31 mars avec les classes de l'école des Néréïdes. Déjà habituées à venir jardiner depuis février 2010 pour certaines, et depuis septembre pour les autres, toutes étaient présentes pour l'occasion.
Au centre de cet événement, la dégustation d'huiles d'olive. C'est l'épilogue d'un travail réalisé tout au long de l'année comprenant la coupe des oliviers en mars - avril avec les jardiniers et la récolte en décembre avec les enfants et les habitants. Nous amenons ensuite les olives au moulin pour en extraire le précieux liquide.
Le jour J, les gastronomes en culottes courtes ont pu alors éduquer leurs papilles avec les huiles d'olive du commerce ou du moulin : un vrai millésime !

Durant cet après midi, le jardin a également accueilli le vernissage des travaux des classes de l'école avec l'espace lecture de la Valbarelle orientés cette année autour du jardin.
Dans cette galerie d'art intéractive sont présentés en avant-première le conte de "Madame Marmite" des CP, les poêmes zoologiques des CE2, les personnages potager de la future bande dessinée des CE1, etc...
D'autres projets sont encore en cours et devraient entrer en scène pour un nouveau rendez-vous festif en juin. à suivre...

 

Fête de l'olive et des sens

Deuxième acte : samedi 2 avril l'Amieu, les jardiniers de la terrasseDSC03029.JPG et des Restanques, après le succès de la garden party de septembre, réitéraient leur invitation aux habitants du Bosquet et des Néréïdes (que nous aurions espéré un peu plus nombreux) ainsi qu'a des personnes extérieures venues (re)découvrir les plaisirs du jardin. Nous comptâmes au total une petite centaine de convives.
Certains, et nous les en remercions, ont mis leur patte à l'oeuvre (ça c'est pour le toucher) pour nous offrir des réjouissances gustatives : aïoli et morue préparés sur place par notre chef maison. Parmi les grands succès : tapenade, anchoïade, poivrons (à l'huile d'olive évidement!), ... et un certain dessert au chocolat pour lequel on fond encore.
Les sensations olfactives et visuelles n'étaient pas en reste grâce aux fragrances florales et le panorama imprenable sur la vallée de l'Huveaune qu'offre le jardin.
Comment enfin ne pas parler du festival auditif offert par le doux swing des désormais nommés "Garden Party".

Cette journée fut également l'occasion de dire au revoir  et merci à Sébastien RAES, responsable de l'agence 13 Habitat des Néréïdes, et récemment muté dans un autre quartier. Ce projet n'aurait assurément pas eu un tel succès (et peut être même pas vu le jour) sans son implication dès le départ et tout au long de l'aventure.
Un au revoir pour l'Amieu mais certainement pas un adieu...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Des jardins pour tous...Tous aux jardins
  • : présentation et actualités des jardins partagés où l'AMIEU intervient.
  • Contact

Recherche